Avocat Pénaliste

L’avocat pénaliste est un professionnel du droit, expert dans le traitement des affaires pénales telles que les délits ou les crimes.

Avocat Pénaliste

L’avocat pénaliste est un professionnel du droit, expert dans le traitement des affaires pénales telles que les délits ou les crimes.

Avocat pénaliste
aux côtés des auteurs

Avocat pénaliste
aux côtés des victimes

Le Cabinet STEIN, est un cabinet d’avocats exclusivement pénalistes qui a été créé en février 2001. Il se situe dans le 16ème arrondissement à Paris.

Avocat pénaliste : qu’est-ce que c’est?


Avocat pénaliste désigne l’avocat qui exerce souvent exclusivement en droit pénal, c’est à dire qu’il assure la défense des auteurs présumés ainsi que des victimes durant la mesure de garde à vue, puis l’ensemble des juridictions pénales telles que juge d’instruction, le Tribunal correctionnel ou encore la Cour d’assises.

L’avocat pénaliste a fait le choix de se spécialiser dans cette matière du droit dans la mesure où le droit et la procédure se complexifient de plus en plus et ce d’autant que les enjeux d’un procès pénal sont considérables qu’il s’agisse de défendre l’auteur présumé ou la victime.

L’avocat pénaliste est donc un professionnel du droit spécialisé dans le traitement des affaires pénales, c’est-à-dire en cas d’infraction pénale telles que les crimes ou les délits.

Quand faire appel à un avocat pénaliste ?


Il est conseillé de solliciter les services d’un avocat pénaliste dès lors que l’on fait l’objet de poursuites pénales ou bien que l’on souhaite que des poursuites soient engagées à l’encontre de l’auteur ayant commis l’infraction subie.

L’avocat qui intervient en droit pénal saura assister son client durant la mesure de garde à vue, devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises et de manière générale devant toutes les juridictions pénales.

L’avocat pénaliste conseille et assiste ses clients avant, pendant et après le procès pénal.

Il peut également être utile de consulter un avocat pénaliste dans le cadre d’un rendez-vous à son cabinet afin d’être informé sur les voies de recours possibles et leurs enjeux.

Les principes essentiels qui régissent le métier d’avocat pénaliste


La profession d’avocat pénaliste est une profession libérale et indépendante ce qui signifie que l’avocat en droit pénal exerce librement sa profession sans être soumis à aucune hiérarchie.

Il est tenu au secret professionnel : cela signifie que ce que l’avocat pénaliste a pu apprendre dans l’exercice de sa fonction ne doit jamais être divulgué. C’est pour tout avocat pénaliste une obligation sanctionnée disciplinairement et pénalement.

L’avocat pénaliste bénéficie de certaines immunités:

  • immunité de la parole et des écrits: les paroles prononcées à la barre et les écrits en rapport avec la défense ne tombent pas sous le coup de la loi pénale qui réprime l’injure, la diffamation ou les outrages;
  • inviolabilité relative du cabinet: les perquisitions en cabinet d’avocat sont strictement encadrées;
  • inviolabilité de la correspondance échangées entre l’avocat pénaliste et son client.

Quel est le quotidien d’un avocat pénaliste?


L’avocat pénaliste est amené à travailler les jours de semaine, ainsi que le week-end et les jours fériés. Son agenda est fonction des dates d’audiences, mais aussi du moment de l’interpellation des ses clients. Il peut donc être contacté à tout moment pour se déplacer au commissariat ou encore au Palais de justice en urgence.

En contact régulier avec le client comme la famille inquiète, l’avocat en droit pénal travaille sur les dossiers de procédure de ses clients à son cabinet, les reçoit en rendez-vous audit cabinet ou encore en détention (prison). L’avocat pénaliste est donc sans cesse amené à se déplacer et son agenda s’organise bien souvent au dernier moment.

Nos clients
parlent du cabinet

Athena