Droit pénal : Quel avocat et quelle procédure ?

Droit pénal : Quel avocat et quelle procédure ?

Droit pénal : Quel avocat et quelle procédure ? 1195 800 Vanessa Stein

En matière pénale dans quel cas un avocat sera requis ?

Il est conseillé de solliciter les services d’un avocat pénaliste dès lors que l’on fait l’objet de poursuites pénales ou bien que l’on souhaite que des poursuites soient engagées à l’encontre de l’auteur ayant commis l’infraction subie.

L’avocat qui intervient en droit pénal saura assister son client durant la mesure de garde à vue, devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises et de manière générale devant toutes les juridictions pénales.

L’avocat pénaliste conseille et assiste les auteurs présumés mais aussi les victimes avant, pendant et après le procès pénal.

Il peut également être utile de consulter un avocat pénaliste dans le cadre d’un rendez-vous à son cabinet afin d’être informé sur les voies de recours possibles et leurs enjeux.

Quel avocat pour le droit pénal ?

Le droit pénal figure parmi les différentes branches du droit français. Cette branche du droit traite les comportements dits « contraires à l’ordre public » en définissant chacune des infractions et prévoyant les peines maximum encourues par le code pénal.

En cas de poursuites judiciaires il est conseillé de choisir un avocat pénaliste, justifiant d’une expérience en cette matière. L’avocat pénaliste maîtrise en règle générale toutes les matières du droit pénal mais peut également faire le choix de se spécialiser dans une de ces matières c comme c’est le cas parfois en droit pénal médical ou bien en droit de la presse.

Dans une affaire pénale il conviendra de choisir l’avocat en qui l’on pense pouvoir avoir confiance, puisque c’est celui ou celle qui devra savoir écouter, conseiller, assister son client durant des procédures qui s’étalent parfois sur plusieurs années.

Que veut dire avocat pénaliste?

Avocat pénaliste désigne l’avocat qui exerce souvent exclusivement en droit pénal, c’est à dire qu’il assure la défense des auteurs présumés ainsi que des victimes durant la mesure de garde à vue, puis le juge d’instruction, le Tribunal correctionnel ou encore la Cour d’assises.

L’avocat pénaliste a fait le choix de se spécialiser dans cette matière du droit dans la mesure où le droit et la procédure se complexifient de plus en plus et ce d’autant que les enjeux d’un procès pénal sont considérables qu’il s’agisse de défendre l’auteur présumé ou la victime.

L’avocat pénaliste est donc un professionnel du droit spécialisé dans le traitement des affaires pénales telles que les crimes ou les délits.

Quel est le rôle de l’avocat dans un procès pénal ?

Durant le procès pénal, l’avocat est chargé de produire les pièces utiles à la défense de son client, verser des écritures rédigées dans son intérêt, poser des questions à son client, aux témoins ou encore à la partie adverse lorsque cela permet de faire une démonstration.

L’avocat en droit pénal peut intervenir à la fois pour défendre les intérêts des victimes mais peut également défendre des auteurs.

Pour finir de convaincre la juridiction, l’avocat pénaliste devra évidemment développer son argumentation dans le cadre de sa plaidoirie.

Comment choisir un avocat pénaliste?

L’avocat pénaliste est celui qui a décidé de se spécialiser en droit pénal; d’exercer son métier d’avocat exclusivement pour défendre auteurs comme victimes d’infractions pénales.

Le droit et la procédure se complexifient et les enjeux considérables d’un procès pénal requièrent le choix d’un bon avocat pénaliste.
Dés lors se pose la question de savoir comment le choisir, et quels critères retenir pour choisir l’avocat pénaliste qui assurera la défense de vos intérêts.

Ceci pourrait également vous intéresser : Combien coûte un avocat pénaliste ?

Il est conseillé de choisir un avocat pénaliste justifiant d’une véritable expérience en la matière pénale, un avocat habitué aux procédures pénales comme la défense des auteurs présumés ou bien celle des victimes, l’assistance devant le tribunal correctionnel ainsi que devant la Cour d’assises.

Une bonne défense pénale nécessite également l’existence d’un lien de confiance solide entre le client et son avocat. Pour choisir un avocat pénaliste, il faut donc se poser la question de savoir à quel avocat vous accorderez votre confiance. Pour cela, le premier entretien est important.

Enfin, l’avocat pénaliste doit rester à votre écoute, savoir se rendre disponible et être réactif. En effet, les délais de procédure souvent très courts en droit pénal, les interpellations le soir et le week-end, impliquent de choisir un avocat réactif.

Comment constituer son dossier pour son avocat ?

L’avocat pénaliste a un devoir de conseil envers son client. Aussi, l’avocat en droit pénal dresse t-il à son client la liste des pièces qu’il devra produire au Tribunal ou à la Cour.
En effet, l’étude des pièces de la procédure pénale et les entretiens de travail entre l’avocat pénaliste et son client permettront de dresser ladite liste au regard de la stratégie de défense choisie.

L’avocat pénaliste indiquera donc à son client quelles pièces seront utiles pour venir au soutien de la démonstration requise.

Lorsque la détention provisoire est requise par le procureur de la République, l’avocat pénaliste demandera la plupart du temps à son client ou encore ses proches de réunir toute pièce de nature à justifier de « garanties de représentation » c’est à dire d’un hébergement, d’une situation professionnelle, d’une situation familiale.

Les pièces qui devront être produites au procès pénal peuvent également concerner la personnalité de l’auteur ou encore permettre de déterminer le préjudice de la victime (il faudra alors verser l’entier dossier médical ayant découlé des suites de l’infraction pénale subie tout comme les pièces relatives au préjudice matériel par exemple: perte de salaire, factures…).

Les pièces qui seront produites se prépareront donc après entretien avec l’avocat pénaliste.